Test Thermostat RDG 260KN

#Institut Catholique de Lille
27 August 2020

IHB intégrateur GTB* installe de nouveaux thermostats Siemens au sein du Rizomm.

Depuis plusieurs semaines, le Rizomm, bâtiment test de l'Université Catholique de Lille, expérimente une fois de plus des technologies innovantes afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

L’entreprise Siemens a récemment sollicité l’Université Catholique de Lille et IHB afin de tester et implémenter une nouvelle version de ses thermostats KNX de type RDG, au sein du Rizomm, afin de les étudier en situation réelle dans plusieurs salles du bâtiment.

Cette toute dernière version digitale permet aux utilisateurs de régler la température idéale comme ils le souhaitent.

L’appareil propose différents modes (confort, économie et protection) mais peut également fonctionner en lien avec le logiciel de planification de l’université afin de basculer d’un mode à l’autre en fonction du planning d’occupation des salles.

Le système intelligent qui compose le thermostat lui permet de mettre le chauffage en mode hors gel (10°) lorsqu’une fenêtre est ouverte mais également d’adapter au plus juste la fourniture de chaleur en fonction des apports internes (occupation, ensoleillement) dans une pièce, conduisant ainsi à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

*Gestion Technique du Bâtiment

thermostat

See more

  • #MaPerEn

    23ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique

    Les 31 mai, 1 et 2 juin derniers, se tenait, sur le territoire transfrontalier du Grand Genève, la 23 ème édition des Assises Européenne de la Transition Energétique. Près de 3500 congressistes – collectivités, élus, scientifiques, experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs étaient présents à Palexpo - Palais des Expositions et des Congrès de Genève, pour débattre et partager leurs expériences de la transition énergétique des territoires et de l’adaptation au changement climatique, autour d’un programme riche de plus d’une centaine d’événements – débats, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers ou encore visites de sites. Cette édition, intitulée « Moins pour plus ! », accordait une large place au thème de la sobriété. En tant que premier temps fort européen des acteurs territoriaux sur le thème de la transition énergétique d’après COP 26. En somme, une étape de concertation importante. MOINS d’énergies fossiles, de pollution, d’émissions de CO2, de ressources consommées, de précarité énergétique pour PLUS d’énergies renouvelables, de bien-être de qualité de vie, d’innovation et d’emplois locaux. La Team MaPerEn était bien évidemment au rendez-vous. L’occasion pour nous de rencontrer d'autres acteurs de la performance énergétique, d'échanger autour des projets de chacun mais aussi de futurs projets en collaboration. Les avis et points de vue des différents experts issus de domaines comme la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, les sciences et technologies, la politique ou encore l’écriture encore sous valorisés et trop peu utilisés dans l’action publique auront permis d'apporter un éclairage clair et complet sur la transition énergétique et écologique et l'urgence climatique. La Team MaperEn en ressort galvanisée, la tête remplie de nouveaux projets, de nouvelles inspirations, de ces rencontres qui nous permettrons de travailler ensemble, pour la planète ! Alors…restez connecté !
  • #MaPerEn

    15è édition World Forum for a Responsible Economy

    La 15ème édition du World Forum, l'évènement annuel organisé par le RESEAU ALLIANCES, s'est déroulée les 22, 23 et 24 novembre à la CCI Hauts-de-France. Le rendez-vous incontournable des acteurs internationaux de la responsabilité sociétale (RSE) a réuni quelque 150 intervenants afin d'accélérer et massifier la dynamique RSE dans tous les secteurs de notre économie. Avec près d'une cinquantaine de conférences réparties en huit parcours thématiques, cet évènement a permis d’échanger et de co-construire avec de nombreux acteurs de tous secteurs sur des actions RSE fortes ! Finance, mobilité, transition écologique, habiter, agroalimentaire, RH, dirigeants et stratégie RSE, marketing, communication, diversité, inclusion et de nombreux autres sujets ont été abordés autour de keynotes, workshop et autres pleinières … la cérémonie de clôture, ce mercredi 24 novembre, a été ponctuée par la remise des Trophées de l’Économie Responsable.