Projet

MaPerEn est un projet collaboratif sur le thème du Management de la performance énergétique ouvrant la voie à une montée en compétences partagée.

L’ambition

Dans un bâtiment, le chauffage, la production d'eau chaude, l'éclairage et l'alimentation électrique des appareils consomment de l'énergie et émettent des gaz à effet de serre (GES). Les solutions mises en oeuvre pour réduire ces consommations reposent beaucoup sur les technologies : rénovation thermique, systèmes de régulation, développement des énergies renouvelables, stockage de l'énergie... Mais, pour être utiles et efficaces, celles-ci doivent être adaptées et appropriées par les usagers. 

Face à ce constat, l'Université Catholique de Lille (Les Facultés et Junia), le bailleur social Lille Métropole Habitat et la Ville de Lille, impulsent une dynamique locale impliquant les usagers des bâtiments tertiaires, universitaires et résidentiels. Déployé sur plus de 350 bâtiments, ce projet escompte une réduction de 9% des consommations de fluides en 3 ans.

MaPerEn vise à concevoir les outils collaboratifs du management de la performance énergétique et à le centrer sur la coopération pour inciter les usagers des bâtiments à réduire les consommations d'énergie.

Les actions

Les acteurs

logos acteurs

       

Université Catholique de Lille

En 2013, l'Université Catholique de Lille a adopté le programme Live TREE avec l'ambition affirmée d'accélérer sa transition énergétique, écologique, économique et sociale, en lien avec les collectivités, les enseignants-chercheurs, les étudiants, les habitants et les entreprises partenaires. Deux de ses établissements concourent au projet MaPerEn, coordonné par Les Facultés :

  • LES FACULTÉS DE L'UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE

Les Facultés, regroupent 8 établissements et accueillent environ 10 000 étudiants. Au sein des Facultés, le Rizomm est le premier bâtiment démonstrateur, expérimentateur des bonnes pratiques de management participatif de la performance énergétique. Producteur d’électricité photovoltaïque et autoconsommateur, il supporte un écosystème dans lequel se développent des projets de recherche, des initiatives d’étudiants, au service de la construction de nouvelles relations à l’environnement. La coordination, le développement d’outils et l’analyse s’appuient sur l’expertise de la Chaire Explorateurs de la Transition au sein de la Faculté de Gestion, Economie & Sciences (FGES)

  • JUNIA

Junia est une association regroupant les titres d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille, des activités de recherche, des formations continues et du conseil aux entreprises. L’association développe des démonstrateurs dans son immobilier sur les thématiques de l’Urban Farming, de l’usine 4.0, des Smart Grids et des Smart Cities et a la volonté de créer un Living Lab au sein de son campus démonstrateur. Dans cette optique, Junia a développé un smart building qui a pour but de réduire ses consommations énergétiques de 10% grâce au pilotage de ses équipements. En parallèle, elle a opéré une réduction de 30% de ses consommations énergétiques au sein d'un de ses bâtiments en 10 ans, en travaillant spécifiquement sur les usages et les comportements des occupants. Au travers du projet MaPerEn, elle souhaite apporter son expertise et tester le mixte technologie usage au sein de ses bâtiments.

Lille Métropole Habitat 

Né en 2006 de la fusion des offices publics de Lille, Roubaix et Tourcoing, le parc de Lille Métropole Habitat est constitué de plus de 35 000 logements situés dans 49 communes de la métropole. Office public de la Métropole, LMH contribue activement à la politique de l'habitat de la Métropole Européenne de Lille autour de quatre grands axes : construire plus, promouvoir un habitat plus mixte, plus durable et plus solidaire. Avec 300 logements produits en moyenne par an et 500 réhabilités, Lille Métropole Habitat s'affirme aujourd'hui acteur majeur de la cohésion et de l'inclusion sociales, porteur d'une offre de logements diversifiés, durable et responsables, et créateur de valeur. Engagé dans la lutte contre la précarité énergétique depuis de nombreuses années, LMH s'investit au quotidien pour aider ses locataires à réduire leurs factures énergétiques. LMH s'est engagé par ailleurs à agir sur l'enveloppe du bâtiment avec une volonté de construire 30% de logements passifs et de réhabiliter thermiquement son patrimoine.

Ville de Lille 

Depuis 2004, la Ville de Lille adopte une stratégie volontariste en matière d’énergies. A travers le plan climat énergie territorial et la signature de la Nouvelle convention des maires pour le climat et l’énergie en 2017, elle intervient sur différentes composantes de la transition énergétique : correspondants énergie dans les bâtiments publics, éclairage public économe et innovant ou encore utilisation d’énergies renouvelables pour les bâtiments municipaux et éclairages publics. La ville de Lille est également engagée dans le plan d’action Cit’erige, renouvelé pour 4 ans en 2018. Elle porte aussi divers programmes de construction d’éco quartiers et multiplie les actions autour de l’écomobilité. En complément, elle conduit divers programmes Européens, parmi lesquels le projet MOLOC qui vise à développer un modèle de ville « bas carbone » répondant aux enjeux du changement climatique et de qualité de vie des habitants. Au travers du projet MaPerEn, la Ville de Lille s’engage à sensibiliser les usagers de ses bâtiments et à déployer des dispositifs de management de la performance énergétique, afin de réduire au mieux ses consommations.

Le programme LIFE de la Commission Européenne

Le programme LIFE finance la politique environnementale de l’Union Européenne, il soutient des projets liés à la protection de l’environnement et du climat. En les finançant et en les valorisant, il permet à des porteurs de projets publics ou privés de développer des projets innovants qui contribuent à la préservation de l’environnement. Le projet MaPerEn répond à la priorité de diffusion de bonnes pratiques et de campagnes de sensibilisation pour le climat (volet climat, information et gouvernance).
 

logo life