Inauguration du Rizomm

#Institut Catholique de Lille
22 April 2020

Le 9 octobre 2019, à l’Université Catholique de Lille, a été inauguré le bâtiment RIZOMM, expérimentateur sociotechnique de la performance énergétique, en présence de Martine Aubry, Maire de Lille ; Nicolas Lebas, Vice-Président du Conseil Régional des Hauts-de-France en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; Elisabetta Magnaghi, Doyen de la Faculté de Gestion, Économie & Sciences ; Benoit Bourel, Vice-Recteur en charge de la Responsabilité Sociétale d’Université et Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille.


200 personnes étaient présentes ce jour-là et ont pu découvrir le bâtiment et les projets qui y sont liés en présence des étudiants et des acteurs du projet.

 

Inauguration du Rizomm

 

Véritable laboratoire et vitrine de la Troisième Révolution Industrielle (Rev3), Le Rizomm est un bâtiment vertueux unique. Porté par les Facultés de l’Université Catholique de Lille, ce bâtiment de 6 500 m2 consacré à l’enseignement supérieur et à la recherche a bénéficié d’une rénovation complète entre 2016 et 2018. L’intention : réduire l’empreinte carbone, améliorer le confort des usagers, faire du site un écosystème apprenant des bonnes pratiques énergétiques et écologiques et en faire un dispositif de recherche partenariale.
 

UNE RÉNOVATION VISANT L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE


Construit en plusieurs étapes depuis 1956, Le Rizomm est aujourd’hui un bâtiment peu énergivore, autoproducteur et autoconsommateur d’électricité. Ses atouts :

Isolation par l’extérieur et remplacement des menuiseries extérieures ;
• Brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitant les apports solaires directs en été et favorisent le confort des usagers ;
• Système de ventilation avec récupération d’énergie ;
• LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage par détection de présence et de l’apport de lumière naturelle ;
• Toiture photovoltaïque et centrale locale de production : 1 200 m2 de panneaux photovoltaïques permettent au Rizomm de produire et d’autoconsommer son énergie.
 

UNE GESTION EN LIEN AVEC LES USAGERS


Les technologies déployées sont conçues pour que les occupants gardent en partie la main sur la gestion de leur propre confort :

Boîtiers de réglage individuels permettant d’affiner la température et la luminosité des espaces dans des marges de tolérance préprogrammées.
• Application de coaching énergétique sur smartphone.
• Un Manager de la Performance Énergie et Bâtiment accompagne les usagers dans la prise en main des nouveaux systèmes.
 

UN LIEU D’EXPÉRIMENTATION


Le Rizomm permet de tester à échelle réelle les solutions énergétiques de demain.

• Des chercheurs et étudiants expérimentent de nouvelles approches techniques et sociologiques (modélisation 3D, usage des datas, comportements pro-environnementaux…)
• La façade Plug & Play permet de développer et tester des innovations liées à la transition énergétique (essais de nouveaux matériaux, étude d’impact de murs végétalisés…)
 

Inauguration du Rizomm

See more

  • #MaPerEn

    - 07 January 2021

    Assises européennes de l'énergie

    Les Assises européennes de la transition énergétique se dérouleront du 12 au 14 janvier prochain. Totalement inédite dans son format 100% digital (contexte de crise sanitaire), cette 22ème édition ne dérogera pour autant pas à la règle en regroupant des acteurs et des experts autour de la transition énergétique.

    Engagé dans une dynamique de mobilisation et d'implication des usagers dans la performance énergétique, LIFE MaPerEn participera à cette nouvelle édition et animera un atelier le 28 janvier de 10h00 à 12h00 autour de la problématique suivante : "Smart Building et pilotage : quelle place pour les usagers ?"

    Au programme des Assises :

    - 3 jours de conférences et de débats - 15 pleinières avec pas moins de 60 experts et grands témoins - Des ateliers sous forme de challenges de co-création ou de témoignages

    Plus d'informations et inscriptions ici : https://www.assises-energie.net/

  • #Ville de Lille

    - 25 September 2020

    Soirée information - action sur la qualité de l'air

    Dans le cadre de la saison mobilité & qualité de l'air, ATMO  et CozyAir, en partenariat avec la Ville de Lille vous invite à la soirée info – action sur la qualité de l’air

    mardi 29 septembre de 18h30 à 20h00  à la Maison de l'Habitat Durable (7 bis rue Racine).

    Quelle est la qualité de l’air à Lille, comment est-elle mesurée, quelles sont les principales sources d’émission, est-on plus exposé en ville ou à la campagne, en voiture ou à vélo, qu’en est-il dans mon logement ? Autant de questions et d’idées reçues auxquelles tenteront de répondre Atmo Hauts-de-France, l’Observatoire de l’Air et CozyAir pour permettre à chacun de comprendre et d’agir pour mieux respirer au quotidien.

    Une soirée pour passer à l'action.

    Sur inscription : developpement-durable@mairie-lille.fr

    Plus d'informations à retrouver ici : https://bit.ly/2S4fcNT

     

  • #Institut Catholique de Lille

    - 27 August 2020

    Test Thermostat RDG 260KN

    IHB intégrateur GTB* installe de nouveaux thermostats Siemens au sein du Rizomm.

    Depuis plusieurs semaines, le Rizomm, bâtiment test de l'Université Catholique de Lille, expérimente une fois de plus des technologies innovantes afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

    L’entreprise Siemens a récemment sollicité l’Université Catholique de Lille et IHB afin de tester et implémenter une nouvelle version de ses thermostats KNX de type RDG, au sein du Rizomm, afin de les étudier en situation réelle dans plusieurs salles du bâtiment.

    Cette toute dernière version digitale permet aux utilisateurs de régler la température idéale comme ils le souhaitent.

    L’appareil propose différents modes (confort, économie et protection) mais peut également fonctionner en lien avec le logiciel de planification de l’université afin de basculer d’un mode à l’autre en fonction du planning d’occupation des salles.

    Le système intelligent qui compose le thermostat lui permet de mettre le chauffage en mode hors gel (10°) lorsqu’une fenêtre est ouverte mais également d’adapter au plus juste la fourniture de chaleur en fonction des apports internes (occupation, ensoleillement) dans une pièce, conduisant ainsi à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    *Gestion Technique du Bâtiment

  • #Lille Métropole Habitat

    - 17 July 2020

    LMH équipe les radiateurs de robinet thermostatique.

    LMH poursuit sa campagne de pose de robinets thermostatiques en équipant, à compter de juillet 2020 jusqu'à septembre 2021, son patrimoine situé sur le territoire sud (communes de Lille, Villeneuve d'Ascq et les Weppes).

    En réponse à la loi qui impose l’individualisation des frais de chauffage et la thermostatisation des radiateurs (loi de transition énergétique pour la croissance verte - arrêté du 30 mai 2016 pris pour application de l’article 131-4 du décret du 23 avril 2012), LMH a missionné la société DALKIA afin d’installer sur les radiateurs de chacun de ses logements, des robinets thermostatiques.

    Le robinet thermostatique permet de réguler la température produite par le chauffage central via le radiateur, donc de maîtriser les dépenses énergétiques du foyer.