Le 9 octobre 2019, à l’Université Catholique de Lille, a été inauguré le bâtiment RIZOMM, expérimentateur sociotechnique de la performance énergétique, en présence de Martine Aubry, Maire de Lille ; Nicolas Lebas, Vice-Président du Conseil Régional des Hauts-de-France en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; Elisabetta Magnaghi, Doyen de la Faculté de Gestion, Économie & Sciences ; Benoit Bourel, Vice-Recteur en charge de la Responsabilité Sociétale d’Université et Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille.
200 personnes étaient présentes ce jour-là et ont pu découvrir le bâtiment et les projets qui y sont liés en présence des étudiants et des acteurs du projet.

Véritable laboratoire et vitrine de la Troisième Révolution Industrielle (Rev3), Le Rizomm est un bâtiment vertueux unique. Porté par les Facultés de l’Université Catholique de Lille, ce bâtiment de 6 500 m2 consacré à l’enseignement supérieur et à la recherche a bénéficié d’une rénovation complète entre 2016 et 2018. L’intention : réduire l’empreinte carbone, améliorer le confort des usagers, faire du site un écosystème apprenant des bonnes pratiques énergétiques et écologiques et en faire un dispositif de recherche partenariale.
UNE RÉNOVATION VISANT L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Construit en plusieurs étapes depuis 1956, Le Rizomm est aujourd’hui un bâtiment peu énergivore, autoproducteur et autoconsommateur d’électricité. Ses atouts :
• Isolation par l’extérieur et remplacement des menuiseries extérieures ;
• Brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitant les apports solaires directs en été et favorisent le confort des usagers ;
• Système de ventilation avec récupération d’énergie ;
• LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage par détection de présence et de l’apport de lumière naturelle ;
• Toiture photovoltaïque et centrale locale de production : 1 200 m2 de panneaux photovoltaïques permettent au Rizomm de produire et d’autoconsommer son énergie.
UNE GESTION EN LIEN AVEC LES USAGERS
Les technologies déployées sont conçues pour que les occupants gardent en partie la main sur la gestion de leur propre confort :
• Boîtiers de réglage individuels permettant d’affiner la température et la luminosité des espaces dans des marges de tolérance préprogrammées.
• Application de coaching énergétique sur smartphone.
• Un Manager de la Performance Énergie et Bâtiment accompagne les usagers dans la prise en main des nouveaux systèmes.
UN LIEU D’EXPÉRIMENTATION
Le Rizomm permet de tester à échelle réelle les solutions énergétiques de demain.
• Des chercheurs et étudiants expérimentent de nouvelles approches techniques et sociologiques (modélisation 3D, usage des datas, comportements pro-environnementaux…)
• La façade Plug & Play permet de développer et tester des innovations liées à la transition énergétique (essais de nouveaux matériaux, étude d’impact de murs végétalisés…)
