Inauguration du Rizomm

#Institut Catholique de Lille
22 avril 2020

Le 9 octobre 2019, à l’Université Catholique de Lille, a été inauguré le bâtiment RIZOMM, expérimentateur sociotechnique de la performance énergétique, en présence de Martine Aubry, Maire de Lille ; Nicolas Lebas, Vice-Président du Conseil Régional des Hauts-de-France en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; Elisabetta Magnaghi, Doyen de la Faculté de Gestion, Économie & Sciences ; Benoit Bourel, Vice-Recteur en charge de la Responsabilité Sociétale d’Université et Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille.


200 personnes étaient présentes ce jour-là et ont pu découvrir le bâtiment et les projets qui y sont liés en présence des étudiants et des acteurs du projet.

 

Inauguration du Rizomm

 

Véritable laboratoire et vitrine de la Troisième Révolution Industrielle (Rev3), Le Rizomm est un bâtiment vertueux unique. Porté par les Facultés de l’Université Catholique de Lille, ce bâtiment de 6 500 m2 consacré à l’enseignement supérieur et à la recherche a bénéficié d’une rénovation complète entre 2016 et 2018. L’intention : réduire l’empreinte carbone, améliorer le confort des usagers, faire du site un écosystème apprenant des bonnes pratiques énergétiques et écologiques et en faire un dispositif de recherche partenariale.
 

UNE RÉNOVATION VISANT L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE


Construit en plusieurs étapes depuis 1956, Le Rizomm est aujourd’hui un bâtiment peu énergivore, autoproducteur et autoconsommateur d’électricité. Ses atouts :

Isolation par l’extérieur et remplacement des menuiseries extérieures ;
• Brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitant les apports solaires directs en été et favorisent le confort des usagers ;
• Système de ventilation avec récupération d’énergie ;
• LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage par détection de présence et de l’apport de lumière naturelle ;
• Toiture photovoltaïque et centrale locale de production : 1 200 m2 de panneaux photovoltaïques permettent au Rizomm de produire et d’autoconsommer son énergie.
 

UNE GESTION EN LIEN AVEC LES USAGERS


Les technologies déployées sont conçues pour que les occupants gardent en partie la main sur la gestion de leur propre confort :

Boîtiers de réglage individuels permettant d’affiner la température et la luminosité des espaces dans des marges de tolérance préprogrammées.
• Application de coaching énergétique sur smartphone.
• Un Manager de la Performance Énergie et Bâtiment accompagne les usagers dans la prise en main des nouveaux systèmes.
 

UN LIEU D’EXPÉRIMENTATION


Le Rizomm permet de tester à échelle réelle les solutions énergétiques de demain.

• Des chercheurs et étudiants expérimentent de nouvelles approches techniques et sociologiques (modélisation 3D, usage des datas, comportements pro-environnementaux…)
• La façade Plug & Play permet de développer et tester des innovations liées à la transition énergétique (essais de nouveaux matériaux, étude d’impact de murs végétalisés…)
 

Inauguration du Rizomm

Voir également

  • #MaPerEn

    Participation au Salon Pollutec 2024

    Les 26 & 27 Novembre derniers avait lieu le Salon Pollutec "Activateur de la transition écologique" à Paris. L'Agence CINEA (Agence Exécutive Européenne pour le Climat, les Infrastructures et l'Environnement) y a convié différents projets LIFE afin d'organiser des retours d'expériences sur les différents thèmes couverts par le programme LIFE (énergie, économie circulaire, adaptation au changement climatique, etc...). Paloma Aba Garotte (directrice de l'Agence CINEA) était présente sur le stand LIFE et est intervenue lors de la plénière d'ouverture aux côtés de Sylvain Waserman (Président de l'Ademe) et d'Alexandre Kouchner (Journaliste, analyste politique, rédacteur en chef, L'ADN-Le Shift). Voici les 3 projets qui ont interagit avec le projet LIFE MaPerEn : -https://bungees.eu/ -https://coollife.revolve.media/ -https://redi4heat.ehpa.org/
  • #MaPerEn

    24ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique

    Les 10,11 et 12 Septembre derniers se tenait, à Dunkerque, la 24ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique (AETE). Le consortium MaPerEn était présent afin d’animer un atelier autour des retours d’expériences liés au Management de la Performance Energétique. Une dizaine de collectivités ont participé aux échanges et sont reparties avec des bonnes pratiques qu’elles pourront facilement répliquer sur leur territoire. Le thème retenu pour cette édition est « Transformons nos contraintes en opportunités ». Plus de 3 500 participants ont été accueillis pour échanger notamment autour de la transition énergétique des territoires. De nombreuses conférences ont eu lieu. Les thèmes de la neutralité carbone, de la sobriété, de l’embarquement des citoyens dans les politiques publiques, de la mobilité, des fakes news, ou encore de la réindustrialisation ont été abordés. La Fabuleuse Factory avait lieu en même temps que les Assises Européennes : un lieu de présentation des métiers de la transition énergétique. 10 000 personnes dont 4 000 scolaires s’y sont rendus.
  • #MaPerEn

    Cérémonie Maperen :MERCI !

    Merci à vous pour votre participation à la Cérémonie MaPerEn ! Merci aux intervenants pour leur présence, leur engagement et leur transparence qui ont permis d’ouvrir la discussion autour de la performance énergétique et de l’inclusion des usagers. Franck CHAUVIN Responsable RSE Junia, Tiphaine Desurmont Mission Transition Ecologique et Résilience Ville de Lille, Damien Baleux Responsable Service Energie – Bas Carbone Ville de Lille, Henry Cléty Psychologue, Docteur en Psychologie, responsable du DU Santé psychologique au travail Institut Catholique de Lille , Lucile BAVAY Bavay Responsable d’études en Gestion du Patrimoine Immobilier TEER / Bâtiments Energies Durables Cerema, Cindy Mortreux Mortreux Directrice lab éthique et innovation en QVT - Centre de gestion de la fonction publique 59, Levasseur Bruno Chef de projet énergie - Département du Nord, Hélène Singez Cheffe de projet Lille Bas Carbone - Ville de Lille, Benjamin U. Président Intent Technologies , Anna Grimault Directrice Clientèle – Wokine, Jeanne Bigot & Amar CHEBREK Médiateur.ices énergie & Animateur.ices du Dispositif Correspondant.es Énergie – Citeo, Hervé Barry Sociologue- Institut Catholique de Lille et Stéphanie MERLIN Chargée de Transition Energétique et de Recherches Innovation – Lille Métropole Habitat Frédéric Motte, Président de la mission Rev3, Audrey Linkenheld, Vice-Présidente de la Métropole Européenne de Lille (MEL)Adjointe au maire et Benoît Robyns Et à notre traiteur BON SIGNE pour ce super repas ! Le projet LIFE MaPerEn a débuté en octobre 2019, depuis, le projet n’a cessé d’évoluer, de grandir et de faire naître bon nombre d’initiatives dans le but de baisser les consommations des bâtiments inclus dans le projet (universités, écoles, piscines, mairies, logements collectifs et individuels), de sensibiliser, d’informer et d’inclure les usagers les rendant acteurs de la performance énergétique de leur bâtiment que ce soit chez eux, en loisirs, à l’école ou au travail. Ce projet est depuis 2019, aussi l’occasion de mettre en lumière de magnifiques projets nationaux autour de cette belle dynamique et de créer des rencontres, d’initier de nouveaux projets, de co-construire, de s’entraider en bref, une réelle communauté d’acteurs engagés dans la performance énergétique. À travers cette journée, nous voulions revenir sur les projets, initiatives et démarche autour de la performance énergétique, autour des usagers et sur l’implication de chacun dans ces changements de paradigmes et initier la dissémination et la rencontre des acteurs de la performance énergétique. Au programme : -> Expériences de mobilisation des occupants de bâtiments -> Plateformes et outils au service de la transition -> Le temps du changement -> Inclusion des usagers dans la transition

  • #Institut Catholique de Lille

    Ateliers des bonnes pratiques #4 - "Balade thermique au cœur du Campus"

    C’est quoi les ateliers des bonnes pratiques ? Des temps d'échanges et d’apprentissage autour de la performance énergétique et de la sobriété. Les « ateliers des bonnes pratiques" sont aussi l’occasion de créer une atmosphère conviviale et engageante autour des évolutions à adopter au quotidien et à diffuser autour de soi ensuite. Tout au long de l’année, vous découvrirez comment vivre plus sobrement pour ne pas seulement réaliser des économies mais aussi réduire son impact sur notre belle planète ! Nous vous donnerons aussi les clés pour comprendre pourquoi ce n’est pas si facile de changer et comment y arriver ! Retour en image sur le 4ème atelier des bonnes pratiques « Balade thermique au cœur du campus ». https://www.youtube.com/watch?v=dc7FdotJq4M Vous pensez à rénover votre habitat ? Votre consommation d’électricité ne cesse de grimper ? Le froid s’est installé chez vous ? Les balades thermiques sont un excellent moyen pour comprendre les déperditions de chaleur dans les logements. C’est l’occasion d’observer quelques maisons à travers une caméra thermique et de visualiser concrètement les zones à traiter en priorité lorsque vous engagez un projet de rénovation énergétique. Découvrez comment améliorer votre habitat et repartez avec des conseils et astuces d’économies d’énergie.