Les correspondants énergie

#Ville de Lille
13 May 2020

La maîtrise des consommations d’énergie des bâtiments passe non seulement par des travaux de rénovation et une gestion optimisée des installations, mais aussi par des comportements économes des usagers.

C’est pourquoi, dès 2015, en lien avec son prestataire du marché de chauffage, la Ville a lancé la démarche des « correspondants énergie » dans 16 bâtiments municipaux (centres sociaux, mairies de quartiers, crèches…).
Le principe est d’accompagner et de faire participer les agents municipaux au suivi des consommations d’eau et d’énergie, de les analyser et de mettre en place des actions pour limiter le gaspillage sans perdre en confort.

Pour chaque bâtiment, un « correspondant énergie », agent municipal, référent des bonnes pratiques au sein de son bâtiment, relève les compteurs et affiche les consommations tous les mois.
Des actions techniques sont réalisées ainsi que la mise en pratique d’éco-gestes par l’ensemble de l’équipe. Des temps d’échange collectifs, pédagogiques et conviviaux permettent à tous d’évaluer les progrès parcourus. Un animateur coordonne l’ensemble de la démarche.

Les résultats sont très positifs, lors de la 1ère saison, des économies ont été réalisées sur tous les fluides : 14% pour le chauffage, 29% pour l’eau et 4% pour l’électricité, soit près de 50 813 € euros d’économie en une année. Et les économies se poursuivent depuis...
Aujourd’hui, 43 bâtiments sont engagés dans le dispositif avec 52 correspondants énergie.
Depuis cette saison, 15 correspondants énergie bénéficient d’une formation CNFPT, crée sur mesure en partenariat avec la Ville de Lille.

 

Correspondants energie

See more

  • #MaPerEn

    Challenge ton projet #1 : Analyse en cycle de vie, outil d'aide à la décision ?

    Le 12 avril de 14h00 à 16h00 se déroulera la première séquence des ateliers « Challenge ton projet ». Pour ce premier rendez-vous, un focus sera fait sur la réhabilitation de 75 logements collectifs réalisés à Wavrin par Lille Métropole Habitat.

    Le Challenge ton projet qu’est-ce que c’est ? C’est le rendez-vous bimensuel des acteurs de la transition énergétique. Chaque semaine, un intervenant expliquera sa démarche de management de la performance énergétique. L’objectif de cet atelier étant de découvrir les réalisations, et de travailler de manière collective sur les leviers, les freins et les difficultés. Un échange d’expérience inspirant !

    Le thème de cet atelier : L’analyse en cycle de vie (ACV) en réhabilitation

    L'analyse du cycle de vie permet d'évaluer les impacts environnementaux potentiels d'un produit ou d’un service sur tout son cycle de vie. L’ACV prend en compte l'intégralité de la durée de vie, c'est-à-dire depuis l'extraction des matières premières, jusqu'au traitement de fin de vie (mise en décharge, recyclage …), en passant par toutes les étapes de fabrication, de conditionnement, de transport et d'usage. Son utilisation répond à une demande du marché quant aux performances environnementales des bâtiments et à la quantification des impacts, dans un souci de développement durable.

    Vous travaillez actuellement sur la mise en place de bâtiments éco-responsables, de projets d’énergies renouvelables, ou vous souhaitez améliorer des dispositifs de management de la performance énergétique existants ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire et venez partager votre expérience en contactant directement cette adresse : matthias.robidet@univ-catholille.fr

  • #MaPerEn

    - 07 January 2021

    Assises européennes de l'énergie

    Les Assises européennes de la transition énergétique se dérouleront du 12 au 14 janvier prochain. Totalement inédite dans son format 100% digital (contexte de crise sanitaire), cette 22ème édition ne dérogera pour autant pas à la règle en regroupant des acteurs et des experts autour de la transition énergétique.

    Engagé dans une dynamique de mobilisation et d'implication des usagers dans la performance énergétique, LIFE MaPerEn participera à cette nouvelle édition et animera un atelier le 28 janvier de 10h00 à 12h00 autour de la problématique suivante : "Smart Building et pilotage : quelle place pour les usagers ?"

    Au programme des Assises :

    - 3 jours de conférences et de débats - 15 pleinières avec pas moins de 60 experts et grands témoins - Des ateliers sous forme de challenges de co-création ou de témoignages

    Plus d'informations et inscriptions ici : https://www.assises-energie.net/

  • #Ville de Lille

    - 25 September 2020

    Soirée information - action sur la qualité de l'air

    Dans le cadre de la saison mobilité & qualité de l'air, ATMO  et CozyAir, en partenariat avec la Ville de Lille vous invite à la soirée info – action sur la qualité de l’air

    mardi 29 septembre de 18h30 à 20h00  à la Maison de l'Habitat Durable (7 bis rue Racine).

    Quelle est la qualité de l’air à Lille, comment est-elle mesurée, quelles sont les principales sources d’émission, est-on plus exposé en ville ou à la campagne, en voiture ou à vélo, qu’en est-il dans mon logement ? Autant de questions et d’idées reçues auxquelles tenteront de répondre Atmo Hauts-de-France, l’Observatoire de l’Air et CozyAir pour permettre à chacun de comprendre et d’agir pour mieux respirer au quotidien.

    Une soirée pour passer à l'action.

    Sur inscription : developpement-durable@mairie-lille.fr

    Plus d'informations à retrouver ici : https://bit.ly/2S4fcNT

     

  • #Institut Catholique de Lille

    - 27 August 2020

    Test Thermostat RDG 260KN

    IHB intégrateur GTB* installe de nouveaux thermostats Siemens au sein du Rizomm.

    Depuis plusieurs semaines, le Rizomm, bâtiment test de l'Université Catholique de Lille, expérimente une fois de plus des technologies innovantes afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

    L’entreprise Siemens a récemment sollicité l’Université Catholique de Lille et IHB afin de tester et implémenter une nouvelle version de ses thermostats KNX de type RDG, au sein du Rizomm, afin de les étudier en situation réelle dans plusieurs salles du bâtiment.

    Cette toute dernière version digitale permet aux utilisateurs de régler la température idéale comme ils le souhaitent.

    L’appareil propose différents modes (confort, économie et protection) mais peut également fonctionner en lien avec le logiciel de planification de l’université afin de basculer d’un mode à l’autre en fonction du planning d’occupation des salles.

    Le système intelligent qui compose le thermostat lui permet de mettre le chauffage en mode hors gel (10°) lorsqu’une fenêtre est ouverte mais également d’adapter au plus juste la fourniture de chaleur en fonction des apports internes (occupation, ensoleillement) dans une pièce, conduisant ainsi à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    *Gestion Technique du Bâtiment