Les correspondants énergie

#Ville de Lille
13 May 2020

La maîtrise des consommations d’énergie des bâtiments passe non seulement par des travaux de rénovation et une gestion optimisée des installations, mais aussi par des comportements économes des usagers.

C’est pourquoi, dès 2015, en lien avec son prestataire du marché de chauffage, la Ville a lancé la démarche des « correspondants énergie » dans 16 bâtiments municipaux (centres sociaux, mairies de quartiers, crèches…).
Le principe est d’accompagner et de faire participer les agents municipaux au suivi des consommations d’eau et d’énergie, de les analyser et de mettre en place des actions pour limiter le gaspillage sans perdre en confort.

Pour chaque bâtiment, un « correspondant énergie », agent municipal, référent des bonnes pratiques au sein de son bâtiment, relève les compteurs et affiche les consommations tous les mois.
Des actions techniques sont réalisées ainsi que la mise en pratique d’éco-gestes par l’ensemble de l’équipe. Des temps d’échange collectifs, pédagogiques et conviviaux permettent à tous d’évaluer les progrès parcourus. Un animateur coordonne l’ensemble de la démarche.

Les résultats sont très positifs, lors de la 1ère saison, des économies ont été réalisées sur tous les fluides : 14% pour le chauffage, 29% pour l’eau et 4% pour l’électricité, soit près de 50 813 € euros d’économie en une année. Et les économies se poursuivent depuis...
Aujourd’hui, 43 bâtiments sont engagés dans le dispositif avec 52 correspondants énergie.
Depuis cette saison, 15 correspondants énergie bénéficient d’une formation CNFPT, crée sur mesure en partenariat avec la Ville de Lille.

 

Correspondants energie

See more

  • #MaPerEn

    23ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique

    Les 31 mai, 1 et 2 juin derniers, se tenait, sur le territoire transfrontalier du Grand Genève, la 23 ème édition des Assises Européenne de la Transition Energétique. Près de 3500 congressistes – collectivités, élus, scientifiques, experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs étaient présents à Palexpo - Palais des Expositions et des Congrès de Genève, pour débattre et partager leurs expériences de la transition énergétique des territoires et de l’adaptation au changement climatique, autour d’un programme riche de plus d’une centaine d’événements – débats, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers ou encore visites de sites. Cette édition, intitulée « Moins pour plus ! », accordait une large place au thème de la sobriété. En tant que premier temps fort européen des acteurs territoriaux sur le thème de la transition énergétique d’après COP 26. En somme, une étape de concertation importante. MOINS d’énergies fossiles, de pollution, d’émissions de CO2, de ressources consommées, de précarité énergétique pour PLUS d’énergies renouvelables, de bien-être de qualité de vie, d’innovation et d’emplois locaux. La Team MaPerEn était bien évidemment au rendez-vous. L’occasion pour nous de rencontrer d'autres acteurs de la performance énergétique, d'échanger autour des projets de chacun mais aussi de futurs projets en collaboration. Les avis et points de vue des différents experts issus de domaines comme la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, les sciences et technologies, la politique ou encore l’écriture encore sous valorisés et trop peu utilisés dans l’action publique auront permis d'apporter un éclairage clair et complet sur la transition énergétique et écologique et l'urgence climatique. La Team MaperEn en ressort galvanisée, la tête remplie de nouveaux projets, de nouvelles inspirations, de ces rencontres qui nous permettrons de travailler ensemble, pour la planète ! Alors…restez connecté !
  • #MaPerEn

    15è édition World Forum for a Responsible Economy

    La 15ème édition du World Forum, l'évènement annuel organisé par le RESEAU ALLIANCES, s'est déroulée les 22, 23 et 24 novembre à la CCI Hauts-de-France. Le rendez-vous incontournable des acteurs internationaux de la responsabilité sociétale (RSE) a réuni quelque 150 intervenants afin d'accélérer et massifier la dynamique RSE dans tous les secteurs de notre économie. Avec près d'une cinquantaine de conférences réparties en huit parcours thématiques, cet évènement a permis d’échanger et de co-construire avec de nombreux acteurs de tous secteurs sur des actions RSE fortes ! Finance, mobilité, transition écologique, habiter, agroalimentaire, RH, dirigeants et stratégie RSE, marketing, communication, diversité, inclusion et de nombreux autres sujets ont été abordés autour de keynotes, workshop et autres pleinières … la cérémonie de clôture, ce mercredi 24 novembre, a été ponctuée par la remise des Trophées de l’Économie Responsable.