Les correspondants énergie

#Ville de Lille
13 May 2020

La maîtrise des consommations d’énergie des bâtiments passe non seulement par des travaux de rénovation et une gestion optimisée des installations, mais aussi par des comportements économes des usagers.

C’est pourquoi, dès 2015, en lien avec son prestataire du marché de chauffage, la Ville a lancé la démarche des « correspondants énergie » dans 16 bâtiments municipaux (centres sociaux, mairies de quartiers, crèches…).
Le principe est d’accompagner et de faire participer les agents municipaux au suivi des consommations d’eau et d’énergie, de les analyser et de mettre en place des actions pour limiter le gaspillage sans perdre en confort.

Pour chaque bâtiment, un « correspondant énergie », agent municipal, référent des bonnes pratiques au sein de son bâtiment, relève les compteurs et affiche les consommations tous les mois.
Des actions techniques sont réalisées ainsi que la mise en pratique d’éco-gestes par l’ensemble de l’équipe. Des temps d’échange collectifs, pédagogiques et conviviaux permettent à tous d’évaluer les progrès parcourus. Un animateur coordonne l’ensemble de la démarche.

Les résultats sont très positifs, lors de la 1ère saison, des économies ont été réalisées sur tous les fluides : 14% pour le chauffage, 29% pour l’eau et 4% pour l’électricité, soit près de 50 813 € euros d’économie en une année. Et les économies se poursuivent depuis...
Aujourd’hui, 43 bâtiments sont engagés dans le dispositif avec 52 correspondants énergie.
Depuis cette saison, 15 correspondants énergie bénéficient d’une formation CNFPT, crée sur mesure en partenariat avec la Ville de Lille.

 

Correspondants energie

See more

  • #Institut Catholique de Lille

    Ateliers des bonnes pratiques #4 - "Balade thermique au cœur du Campus"

    C’est quoi les ateliers des bonnes pratiques ? Des temps d'échanges et d’apprentissage autour de la performance énergétique et de la sobriété. Les « ateliers des bonnes pratiques" sont aussi l’occasion de créer une atmosphère conviviale et engageante autour des évolutions à adopter au quotidien et à diffuser autour de soi ensuite. Tout au long de l’année, vous découvrirez comment vivre plus sobrement pour ne pas seulement réaliser des économies mais aussi réduire son impact sur notre belle planète ! Nous vous donnerons aussi les clés pour comprendre pourquoi ce n’est pas si facile de changer et comment y arriver ! Retour en image sur le 4ème atelier des bonnes pratiques « Balade thermique au cœur du campus ». https://www.youtube.com/watch?v=dc7FdotJq4M Vous pensez à rénover votre habitat ? Votre consommation d’électricité ne cesse de grimper ? Le froid s’est installé chez vous ? Les balades thermiques sont un excellent moyen pour comprendre les déperditions de chaleur dans les logements. C’est l’occasion d’observer quelques maisons à travers une caméra thermique et de visualiser concrètement les zones à traiter en priorité lorsque vous engagez un projet de rénovation énergétique. Découvrez comment améliorer votre habitat et repartez avec des conseils et astuces d’économies d’énergie.
  • #MaPerEn

    Ateliers de bonnes pratiques #3 - "Passez à l'électrique! "

    C’est quoi les ateliers des bonnes pratiques ? Des temps d'échanges et d’apprentissage autour de la performance énergétique et de la sobriété. Les « ateliers des bonnes pratiques" sont aussi l’occasion de créer une atmosphère conviviale et engageante autour des évolutions à adopter au quotidien et à diffuser autour de soi ensuite. Tout au long de l’année, vous découvrirez comment vivre plus sobrement pour ne pas seulement réaliser des économies mais aussi réduire son impact sur notre belle planète ! Nous vous donnerons aussi les clés pour comprendre pourquoi ce n’est pas si facile de changer et comment y arriver ! Retour en image sur le 3ème atelier des bonnes pratiques « Passez à l’électrique ! ». De plus en plus de Français choisissent de mieux consommer, mieux manger, mieux vivre. Certains sautent le pas et changent de voiture pour passer à l’électrique, par conscience écologique ou par volonté de faire des économies sur le carburant. Acheter une voiture électrique peut sembler simple mais ce n’est pas la solution parfaite non plus ! Il faut bien comprendre ce que cela implique également un changement de comportement et de ses habitudes !
  • #Institut Catholique de Lille

    Découvrez l’expo-galerie Octo'Biome Expo sur le biomimétisme

    Retrouvez l’expo-galerie Octo'Biome sur le biomimétisme dans le cadre du projet territorial « BLOOM » porté par l’Ademe et la Région Hauts-de-France et piloté par le Ceebios en coopération avec NewCorp Conseil et Biomim’expo. Des supports pédagogiques seront présentés. Ils mettent en lumière la nature comme source d'inspiration d'un côté et l’innovation écologique, énergétique et industrielle qu'elle a inspirée de l'autre. Date : 16/01/23 au 10/02/23 Lieu : hall près de l’amphi Teilhard de Chardin - Université catholique de Lille
  • #MaPerEn

    Lancement des "Ateliers des bonnes pratiques"

    La première saison des "Ateliers des bonnes pratiques" est lancée ! C’est quoi les ateliers des bonnes pratiques ? Des temps d'échanges et d’apprentissage autour de la performance énergétique et de la sobriété. Les "ateliers des bonnes pratiques" sont aussi l’occasion de créer une atmosphère conviviale et engageante autour des évolutions à adopter au quotidien et à diffuser autour de soi ensuite. Tout au long de l’année, vous découvrirez comment vivre plus sobrement pour ne pas seulement réaliser des économies mais aussi réduire son impact sur notre belle planète ! Nous vous donnerons aussi les clés pour comprendre pourquoi ce n’est pas si facile de changer et comment y arriver ! Retour sur le 1er atelier (d'une longue série) : "C’est pas Versailles ici !" Le but ? Donner aux participants toutes les clés pour comprendre leurs dépenses énergétiques ! Au cours de cet atelier, proposé par la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités), salariés et étudiants ont apprit comment mettre en place au quotidien, des gestes simples et réalistes pour réaliser de réelles économies d’énergie, d’argent et être acteur à part entière de la transition énergétique.