La maîtrise des consommations d’énergie des bâtiments passe non seulement par des travaux de rénovation et une gestion optimisée des installations, mais aussi par des comportements économes des usagers.
C’est pourquoi, dès 2015, en lien avec son prestataire du marché de chauffage, la Ville a lancé la démarche des « correspondants énergie » dans 16 bâtiments municipaux (centres sociaux, mairies de quartiers, crèches…).
Le principe est d’accompagner et de faire participer les agents municipaux au suivi des consommations d’eau et d’énergie, de les analyser et de mettre en place des actions pour limiter le gaspillage sans perdre en confort.
Pour chaque bâtiment, un « correspondant énergie », agent municipal, référent des bonnes pratiques au sein de son bâtiment, relève les compteurs et affiche les consommations tous les mois.
Des actions techniques sont réalisées ainsi que la mise en pratique d’éco-gestes par l’ensemble de l’équipe. Des temps d’échange collectifs, pédagogiques et conviviaux permettent à tous d’évaluer les progrès parcourus. Un animateur coordonne l’ensemble de la démarche.
Les résultats sont très positifs, lors de la 1ère saison, des économies ont été réalisées sur tous les fluides : 14% pour le chauffage, 29% pour l’eau et 4% pour l’électricité, soit près de 50 813 € euros d’économie en une année. Et les économies se poursuivent depuis...
Aujourd’hui, 43 bâtiments sont engagés dans le dispositif avec 52 correspondants énergie.
Depuis cette saison, 15 correspondants énergie bénéficient d’une formation CNFPT, crée sur mesure en partenariat avec la Ville de Lille.
