L’école primaire Thierry Launay fait peau neuve.

#Ville de Lille
07 July 2020

Au 39 Boulevard de Belfort, dans le quartier de Moulins à Lille, l’école Thierry Launay a été sélectionnée en 2016 pour une opération de rénovation énergétique.

Les travaux, financés par l’Etat au travers de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) et par l’UE au travers du FEDER (Fonds européen de développement régional), ont débuté dès février et ont repris ont repris le 6 juillet 2020. Ces rénovations permettront d’intégrer l’école dans une démarche de transition énergétique puis de réduction des consommations : isolation des façades et des planchers, remplacement des portes extérieures et des menuiseries, système photovoltaïque, mise en place de ventilation mécanique… Tout cela en utilisant des matériaux biosourcés et avec en ayant recours aux circuits courts.

Au-delà de la simple rénovation énergétique exemplaire d’une école, ces travaux s’inscrivent pleinement dans une démarche plus globale. Ils visent à mettre véritablement en œuvre une stratégie de rénovation énergétique du patrimoine municipal qui répond aux engagements pris par la Ville (convention des maires en 2017) mais aussi aux obligations réglementaires du décret tertiaire.

Ecole Primaire Thierry Launay

See more

  • #MaPerEn

    23ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique

    Les 31 mai, 1 et 2 juin derniers, se tenait, sur le territoire transfrontalier du Grand Genève, la 23 ème édition des Assises Européenne de la Transition Energétique. Près de 3500 congressistes – collectivités, élus, scientifiques, experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs étaient présents à Palexpo - Palais des Expositions et des Congrès de Genève, pour débattre et partager leurs expériences de la transition énergétique des territoires et de l’adaptation au changement climatique, autour d’un programme riche de plus d’une centaine d’événements – débats, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers ou encore visites de sites. Cette édition, intitulée « Moins pour plus ! », accordait une large place au thème de la sobriété. En tant que premier temps fort européen des acteurs territoriaux sur le thème de la transition énergétique d’après COP 26. En somme, une étape de concertation importante. MOINS d’énergies fossiles, de pollution, d’émissions de CO2, de ressources consommées, de précarité énergétique pour PLUS d’énergies renouvelables, de bien-être de qualité de vie, d’innovation et d’emplois locaux. La Team MaPerEn était bien évidemment au rendez-vous. L’occasion pour nous de rencontrer d'autres acteurs de la performance énergétique, d'échanger autour des projets de chacun mais aussi de futurs projets en collaboration. Les avis et points de vue des différents experts issus de domaines comme la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, les sciences et technologies, la politique ou encore l’écriture encore sous valorisés et trop peu utilisés dans l’action publique auront permis d'apporter un éclairage clair et complet sur la transition énergétique et écologique et l'urgence climatique. La Team MaperEn en ressort galvanisée, la tête remplie de nouveaux projets, de nouvelles inspirations, de ces rencontres qui nous permettrons de travailler ensemble, pour la planète ! Alors…restez connecté !
  • #MaPerEn

    15è édition World Forum for a Responsible Economy

    La 15ème édition du World Forum, l'évènement annuel organisé par le RESEAU ALLIANCES, s'est déroulée les 22, 23 et 24 novembre à la CCI Hauts-de-France. Le rendez-vous incontournable des acteurs internationaux de la responsabilité sociétale (RSE) a réuni quelque 150 intervenants afin d'accélérer et massifier la dynamique RSE dans tous les secteurs de notre économie. Avec près d'une cinquantaine de conférences réparties en huit parcours thématiques, cet évènement a permis d’échanger et de co-construire avec de nombreux acteurs de tous secteurs sur des actions RSE fortes ! Finance, mobilité, transition écologique, habiter, agroalimentaire, RH, dirigeants et stratégie RSE, marketing, communication, diversité, inclusion et de nombreux autres sujets ont été abordés autour de keynotes, workshop et autres pleinières … la cérémonie de clôture, ce mercredi 24 novembre, a été ponctuée par la remise des Trophées de l’Économie Responsable.