Au 39 Boulevard de Belfort, dans le quartier de Moulins à Lille, l’école Thierry Launay a été sélectionnée en 2016 pour une opération de rénovation énergétique.
Les travaux, financés par l’Etat au travers de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) et par l’UE au travers du FEDER (Fonds européen de développement régional), ont débuté dès février et ont repris ont repris le 6 juillet 2020. Ces rénovations permettront d’intégrer l’école dans une démarche de transition énergétique puis de réduction des consommations : isolation des façades et des planchers, remplacement des portes extérieures et des menuiseries, système photovoltaïque, mise en place de ventilation mécanique… Tout cela en utilisant des matériaux biosourcés et avec en ayant recours aux circuits courts.
Au-delà de la simple rénovation énergétique exemplaire d’une école, ces travaux s’inscrivent pleinement dans une démarche plus globale. Ils visent à mettre véritablement en œuvre une stratégie de rénovation énergétique du patrimoine municipal qui répond aux engagements pris par la Ville (convention des maires en 2017) mais aussi aux obligations réglementaires du décret tertiaire.
