Maryline Rousselle et Benoît Bourel ont participé au Kick-off Meeting LIFE les 3 et 4 octobre 2019 à Bruxelles. L'objectif était de prendre connaissance des différentes consignes et recommandations pour assurer la bonne exécution et la réussite du projet.
Quelques chiffres : en 2018, 126 projets ont candidaté ; 31 ont été selectionnés, dont 6 dans la thématique de MaPerEn, soit Climate-Governance and Information.
Ont été présentés devant l'assemblée : la politique européenne en matière de lutte et d'adaptation au changement climatique, la stratégie de l'UE, les objectifs et les cibles climat et énergie, de décarbonisation de l'économie, les budgets alloués... par plusieurs intervenants avec beaucoup de pédagogie.
Autres recommandations qui feront l'objet d'un suivi tout au long du projet : sa gestion administrative et financière, le suivis qui sera opéré conjointement par EASME (le service de la Commission Européenne en charge de l'organisation des programmes LIFE) et NEEMO (agence missionnée par EASME pour vérifier auprès des porteurs de projets de la bonne mise en oeuvre et les conseiller), et la communication sur le projet.
Un temps a été organisé en petits groupes, pour donner la possibilité aux participants de présenter leurs projets, répondre aux questions et entendre les conseils des experts.
Nos deux représentants retienne la qualité des échanges avec les membres de la Commission Européenne et surtout leur disponibilité et leur volonté de faire qu'avec les porteurs de projets, ceux-ci soient mis en oeuvre le plus efficacement possible et aboutissent.
