Challenge ton projet #1 : Analyse en cycle de vie, outil d'aide à la décision ?

#MaPerEn
29 March 2021

Le 12 avril de 14h00 à 16h00 se déroulera la première séquence des ateliers « Challenge ton projet ». Pour ce premier rendez-vous, un focus sera fait sur la réhabilitation de 75 logements collectifs réalisés à Wavrin par Lille Métropole Habitat.

Le Challenge ton projet qu’est-ce que c’est ? C’est le rendez-vous bimensuel des acteurs de la transition énergétique. Chaque semaine, un intervenant expliquera sa démarche de management de la performance énergétique. L’objectif de cet atelier étant de découvrir les réalisations, et de travailler de manière collective sur les leviers, les freins et les difficultés. Un échange d’expérience inspirant !

Le thème de cet atelier : L’analyse en cycle de vie (ACV) en réhabilitation

L'analyse du cycle de vie permet d'évaluer les impacts environnementaux potentiels d'un produit ou d’un service sur tout son cycle de vie. L’ACV prend en compte l'intégralité de la durée de vie, c'est-à-dire depuis l'extraction des matières premières, jusqu'au traitement de fin de vie (mise en décharge, recyclage …), en passant par toutes les étapes de fabrication, de conditionnement, de transport et d'usage. Son utilisation répond à une demande du marché quant aux performances environnementales des bâtiments et à la quantification des impacts, dans un souci de développement durable.

Vous travaillez actuellement sur la mise en place de bâtiments éco-responsables, de projets d’énergies renouvelables, ou vous souhaitez améliorer des dispositifs de management de la performance énergétique existants ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire et venez partager votre expérience en contactant directement cette adresse : matthias.robidet@univ-catholille.fr

challenge ton projet : analyse en cycle de vie

See more

  • #MaPerEn

    23ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique

    Les 31 mai, 1 et 2 juin derniers, se tenait, sur le territoire transfrontalier du Grand Genève, la 23 ème édition des Assises Européenne de la Transition Energétique. Près de 3500 congressistes – collectivités, élus, scientifiques, experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs étaient présents à Palexpo - Palais des Expositions et des Congrès de Genève, pour débattre et partager leurs expériences de la transition énergétique des territoires et de l’adaptation au changement climatique, autour d’un programme riche de plus d’une centaine d’événements – débats, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers ou encore visites de sites. Cette édition, intitulée « Moins pour plus ! », accordait une large place au thème de la sobriété. En tant que premier temps fort européen des acteurs territoriaux sur le thème de la transition énergétique d’après COP 26. En somme, une étape de concertation importante. MOINS d’énergies fossiles, de pollution, d’émissions de CO2, de ressources consommées, de précarité énergétique pour PLUS d’énergies renouvelables, de bien-être de qualité de vie, d’innovation et d’emplois locaux. La Team MaPerEn était bien évidemment au rendez-vous. L’occasion pour nous de rencontrer d'autres acteurs de la performance énergétique, d'échanger autour des projets de chacun mais aussi de futurs projets en collaboration. Les avis et points de vue des différents experts issus de domaines comme la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, les sciences et technologies, la politique ou encore l’écriture encore sous valorisés et trop peu utilisés dans l’action publique auront permis d'apporter un éclairage clair et complet sur la transition énergétique et écologique et l'urgence climatique. La Team MaperEn en ressort galvanisée, la tête remplie de nouveaux projets, de nouvelles inspirations, de ces rencontres qui nous permettrons de travailler ensemble, pour la planète ! Alors…restez connecté !
  • #MaPerEn

    15è édition World Forum for a Responsible Economy

    La 15ème édition du World Forum, l'évènement annuel organisé par le RESEAU ALLIANCES, s'est déroulée les 22, 23 et 24 novembre à la CCI Hauts-de-France. Le rendez-vous incontournable des acteurs internationaux de la responsabilité sociétale (RSE) a réuni quelque 150 intervenants afin d'accélérer et massifier la dynamique RSE dans tous les secteurs de notre économie. Avec près d'une cinquantaine de conférences réparties en huit parcours thématiques, cet évènement a permis d’échanger et de co-construire avec de nombreux acteurs de tous secteurs sur des actions RSE fortes ! Finance, mobilité, transition écologique, habiter, agroalimentaire, RH, dirigeants et stratégie RSE, marketing, communication, diversité, inclusion et de nombreux autres sujets ont été abordés autour de keynotes, workshop et autres pleinières … la cérémonie de clôture, ce mercredi 24 novembre, a été ponctuée par la remise des Trophées de l’Économie Responsable.