3e Conférence Internationale Smart and Sustainable Cities

#MaPerEn
12 May 2021

Au nom des comités scientifiques et d'organisation SSC-2021, vous êtes cordialement invités à assister à la troisième conférence sur les villes intelligentes et durables. La conférence se tiendra en ligne, du 20 au 21 mai 2021.

Cette conférence se concentrera sur les enjeux complexes de la transition énergétique et le rôle des villes intelligentes dans le façonnement des aspects socio-économiques et environnementaux à l'échelle mondiale.

Plus précisément, il vise à fournir un aperçu international des nombreux visages des villes intelligentes, y compris la mobilité intelligente, l'innovation sociale, les bâtiments durables et résilients, la gestion de l'énergie et de l'eau, l'efficacité énergétique, le déploiement d'énergies propres et les réseaux intelligents et le stockage.

Cette conférence sera le lieu de débat et d'échange d'idées entre experts et professionnels engagés dans le milieu universitaire, par le gouvernement, dans des organisations nationales et internationales.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous inscrire via le lien suivant:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSekYRvMgEwl9fpr8uf0e14W3gOtbzlqWgvTb4jfp81Pi5fsZw/viewform

programme smart and sustainable city

See more

  • #MaPerEn

    Manager de la performance énergétique, un métier en faveur de la transition énergétique

    Manager de la performance énergétique, un métier en faveur de la transition énergétique

    En 2018, l’Université Catholique de Lille, engagée depuis plusieurs mois dans la dynamique Troisième Révolution Industrielle, recrute son premier manager de la performance énergétique. Cette fonction nouvelle recouvre des missions multiples que nous allons tâcher de développer ci-dessous.

    Des missions multiples …

    Le recrutement d’un manager de la performance énergétique s’inscrit dans la suite de la rénovation du bâtiment du Rizomm, premier bâtiment démonstrateur sur le campus de l’Université. https://blog.explorateurs-transition.fr/2019/01/04/c-est-quoi-un-batiment-demonstrateur/ La rénovation de ce bâtiment s’est étalée sur deux ans entre 2017 et 2018. Ce bâtiment dit intelligent nécessitait qu’une personne assure plusieurs missions pour le bon suivi technique des différentes installations et l’accueil et la prise en main correcte par les usagers récemment emménagés dans ces nouveaux espaces. Les missions se veulent transversales et s’articulent autour de la gestion technique du bâtiment (suivi de chantier, besoin de résoudre point par point les problématiques rencontrées, rédaction de fiches d’utilisation pour les salles et bureaux …) mais aussi une grande interaction avec les usagers. Le manager affirme d’ailleurs que son temps est consacré à 70% au contact humain. Le ressenti des usagers du Rizomm a d’ailleurs fait l’objet d’une première enquête sociologique.

    … en vue d’améliorer le confort des usagers

    Par la suite, les missions du manager se sont élargies au-delà du périmètre du Rizomm avec, en partenariat avec d’autres collègues, la gestion des déchets et des énergies d’autres bâtiments du campus. Aujourd’hui, la mission du manager intègre également l’analyse de données et le suivi des consommations des bâtiments connectés et la proposition d’innovations afin d’améliorer le confort des usagers, comme le freecooling. Il s’agit d’une technique permettant de refroidir une salle en injectant de l’air en débit maximum la nuit quand il est plus frais.

    La sociotechnique, compétence de base pour le manager

    En résumé, le manager de la performance énergétique mobilise des ressources en pédagogie, relationnel, technique, polyvalence, adaptabilité, ce qui revient d’ailleurs à condenser ces compétences sous le terme de sociotechnique. La sociotechnique se veut être une logique professionnelle soucieuse d’un bon équilibre entre l’indispensable composante technique d’un bâtiment, et ce qu’il est judicieux de déléguer à des occupants redevenus plus autonomes pour solliciter leur environnement selon leurs besoins et aspirations.

  • #MaPerEn

    Retour sur la visite du Rizomm

    Nous avons eu le plaisir d'accueillir la Ville de Lille et Citéo Médiation afin de faire visiter les lieux emblématiques du programme "Live TREE", et notamment, le Rizomm, smartbulding qui abrite aujourd'hui la Faculté de Gestion, Economie & Sciences (FGES).

    Résolument engagée dans rev3 - Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France - l’Université catholique de Lille fait le pari d’entraîner tous ses étudiants et son personnel, ainsi que les habitants du quartier Vauban-Esquermes, les entreprises et les collectivités dans son programme de transition « Live TREE » pour penser ensemble à la transition écologique, l’économie collaborative et les villes de demain.

    Yohann ROGEZ et Stéphane LAURIDANT ont ainsi pu faire découvrir ce vaste ensemble humain et immobilier, composé de 31 000 étudiants, et de 5 000 enseignants-chercheurs, de personnels techniques et administratifs. Il s'agit d'un véritable laboratoire d'expérimentations pour tester les solutions techniques et humaines innovantes du programme Live TREE pour la transition écologique, l’économie collaborative et les villes de demain.

    Le déploiement du volet énergétique prend forme depuis plusieurs années. Le Rizomm, bâtiment intelligent exemplaire rénové en 2018, produit déjà 140MWh/an grâce à ses 1100 m² de panneaux photovoltaïques et auto-consomme plus de 99% de cette énergie.

    Pas à pas, tous les établissements de l’Université se réinventent pour limiter leur empreinte carbone et améliorer le confort des occupants. Une attention particulière est accordée à la prise en compte des besoins des usagers, depuis la conception des bâtiments, jusqu’à l’accompagnement dans la prise en main des innovations techniques.

    Infos pratiques :

    Visite gratuite Point de départ : Université Catholique de Lille, 60 Boulevard Vauban (59) Durée : 3h

    Le Programme :

    Présentation Live Tree  Visite du Rizomm Visite batteries EATON Visite centre de pilotage 29 Boulevard Vauban
  • #MaPerEn

    Challenge ton projet #7 : L'intégration de l'usager dans le cadre d'une rénovation énergétique globale (Ville de Lille)

    ​Le Challenge ton projet #7, dernier de la série d'ateliers, aura lieu le lundi 28 juin 14h00 à 16h00.

    Pour ce nouveau rendez-vous, un focus sera fait sur : L'intégration de l'usager dans le cadre d'une rénovation énergétique globale nécessitant des travaux importants et visant des réductions des consommations énergétiques importantes (-60%). Le Challenge ton projet qu'est-ce que c'est ? C'est le rendez-vous bimensuel des acteurs de la transition énergétique. Tous les 15 jours, un intervenant explique sa démarche de management de la performance énergétique.

    L'objectif de cet atelier étant de découvrir les réalisations, et de travailler de manière collective sur les leviers, les freins et les difficultés. Un échange d'expérience inspirant !

    Le thème : Depuis plusieurs années, la Ville de Lille mène toute une série de mesures visant à réduire les consommations d'énergie et donc des émissions de GES sur son patrimoine bâti. Concrètement, cela se traduit par une réduction de 21% depuis 2004. En 2018, la Ville, soutenue par l'ADEME, a travaillé avec l'institut negaWatt afin d'élaborer un schéma directeur de la rénovation énergétique et ainsi établir une trajectoire opérationnelle, réaliste et soutenable et qui lui permette d'atteindre ses nouveaux engagements (réduire de 45% nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et de 75% d'ici 2050 pour arriver au plus tôt à la neutralité carbone) et ses obligations réglementaires (décret tertiaire visant à réduire de 60% de réduction de consommation d'énergie à l'horizon 2050).

    Il ressort clairement de ce travail la nécessité d'actionner l'ensemble des leviers dont notamment la massification de la rénovation énergétique globale de nos bâtiments. Dans ce cadre, le rôle des usagers sera primordial dans l'atteinte de la performance attendue.

    Vous travaillez actuellement sur la mise en place de bâtiments éco-responsables, de projets d'énergies renouvelables, ou vous souhaitez améliorer des dispositifs de management de la performance énergétique existants ? Alors venez partager votre expérience.

    VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LE LIEN ZOOM POUR PARTICIPER A L'ATELIER :

    Participer à la réunion Zoom

    https://univ-catholille-fr.zoom.us/j/88386597251?pwd=T0N3QkdHMUlmMDcyaVpYTVE4djZNUT09 ​

    ID de réunion : 883 8659 7251

    N'hésitez pas à partager cette invitation autour de vous aux personnes susceptibles d'être intéressées par cet évènement.

  • #MaPerEn

    Challenge ton projet #6 : Dispositifs des correspondant.es énergie

    Le Challenge ton projet #6 aura lieu le lundi 21 juin de 14h00 à 16h00​

    Pour ce nouveau rendez-vous, un focus sera fait sur le dispositif des correspondant.es énergie

     

    Le Challenge ton projet qu'est-ce que c'est ? C'est le rendez-vous bimensuel des acteurs de la transition énergétique. Tous les 15 jours, un intervenant explique sa démarche de management de la performance énergétique. L'objectif de cet atelier étant de découvrir les réalisations, et de travailler de manière collective sur les leviers, les freins et les difficultés. Un échange d'expérience inspirant !

     

    Le thème de cet atelier : Le dispositif correspondant.es énergie

     

    Conscients que la "technique" n'est pas suffisante pour diminuer les dépenses d'énergie, ces trois communes ont développé ce dispositif, animé par Engie et l'association Citéo. Ensemble, ils accompagnent les agents et usagers des équipements publics vers des comportements plus vertueux au quotidien, dans le but de maîtriser les usages et les dépenses énergétiques. Dans chaque bâtiment, un.e ou plusieurs Correspondant.es Énergie sont identifiés parmi les agents. Ils informent, sensibilisent leurs collègues et les usagers afin de lutter contre les gaspillages et la réduction des consommations d'énergie. Ils veillent également à relever les compteurs à chaque fin de mois, permettant ainsi de surveiller la consommation d'énergie du bâtiment dans lequel ils sont engagés.

     

    Vous travaillez actuellement sur la mise en place de bâtiments éco-responsables, de projets d'énergies renouvelables, ou vous souhaitez améliorer des dispositifs de management de la performance énergétique existants ? Alors venez partager votre expérience.

     

     

    VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LE LIEN ZOOM POUR PARTICIPER A L'ATELIER :

    Participer à la réunion Zoom

    https://univ-catholille-fr.zoom.us/j/82677595709

     

    ID de réunion : 826 7759 5709