Inauguration du Rizomm

#Institut Catholique de Lille
22 April 2020

Le 9 octobre 2019, à l’Université Catholique de Lille, a été inauguré le bâtiment RIZOMM, expérimentateur sociotechnique de la performance énergétique, en présence de Martine Aubry, Maire de Lille ; Nicolas Lebas, Vice-Président du Conseil Régional des Hauts-de-France en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; Elisabetta Magnaghi, Doyen de la Faculté de Gestion, Économie & Sciences ; Benoit Bourel, Vice-Recteur en charge de la Responsabilité Sociétale d’Université et Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille.


200 personnes étaient présentes ce jour-là et ont pu découvrir le bâtiment et les projets qui y sont liés en présence des étudiants et des acteurs du projet.

 

Inauguration du Rizomm

 

Véritable laboratoire et vitrine de la Troisième Révolution Industrielle (Rev3), Le Rizomm est un bâtiment vertueux unique. Porté par les Facultés de l’Université Catholique de Lille, ce bâtiment de 6 500 m2 consacré à l’enseignement supérieur et à la recherche a bénéficié d’une rénovation complète entre 2016 et 2018. L’intention : réduire l’empreinte carbone, améliorer le confort des usagers, faire du site un écosystème apprenant des bonnes pratiques énergétiques et écologiques et en faire un dispositif de recherche partenariale.
 

UNE RÉNOVATION VISANT L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE


Construit en plusieurs étapes depuis 1956, Le Rizomm est aujourd’hui un bâtiment peu énergivore, autoproducteur et autoconsommateur d’électricité. Ses atouts :

Isolation par l’extérieur et remplacement des menuiseries extérieures ;
• Brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitant les apports solaires directs en été et favorisent le confort des usagers ;
• Système de ventilation avec récupération d’énergie ;
• LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage par détection de présence et de l’apport de lumière naturelle ;
• Toiture photovoltaïque et centrale locale de production : 1 200 m2 de panneaux photovoltaïques permettent au Rizomm de produire et d’autoconsommer son énergie.
 

UNE GESTION EN LIEN AVEC LES USAGERS


Les technologies déployées sont conçues pour que les occupants gardent en partie la main sur la gestion de leur propre confort :

Boîtiers de réglage individuels permettant d’affiner la température et la luminosité des espaces dans des marges de tolérance préprogrammées.
• Application de coaching énergétique sur smartphone.
• Un Manager de la Performance Énergie et Bâtiment accompagne les usagers dans la prise en main des nouveaux systèmes.
 

UN LIEU D’EXPÉRIMENTATION


Le Rizomm permet de tester à échelle réelle les solutions énergétiques de demain.

• Des chercheurs et étudiants expérimentent de nouvelles approches techniques et sociologiques (modélisation 3D, usage des datas, comportements pro-environnementaux…)
• La façade Plug & Play permet de développer et tester des innovations liées à la transition énergétique (essais de nouveaux matériaux, étude d’impact de murs végétalisés…)
 

Inauguration du Rizomm

See more

  • #MaPerEn

    3e Conférence Internationale Smart and Sustainable Cities

    Au nom des comités scientifiques et d'organisation SSC-2021, vous êtes cordialement invités à assister à la troisième conférence sur les villes intelligentes et durables. La conférence se tiendra en ligne, du 20 au 21 mai 2021.

    Cette conférence se concentrera sur les enjeux complexes de la transition énergétique et le rôle des villes intelligentes dans le façonnement des aspects socio-économiques et environnementaux à l'échelle mondiale.

    Plus précisément, il vise à fournir un aperçu international des nombreux visages des villes intelligentes, y compris la mobilité intelligente, l'innovation sociale, les bâtiments durables et résilients, la gestion de l'énergie et de l'eau, l'efficacité énergétique, le déploiement d'énergies propres et les réseaux intelligents et le stockage.

    Cette conférence sera le lieu de débat et d'échange d'idées entre experts et professionnels engagés dans le milieu universitaire, par le gouvernement, dans des organisations nationales et internationales.

    Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous inscrire via le lien suivant:

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSekYRvMgEwl9fpr8uf0e14W3gOtbzlqWgvTb4jfp81Pi5fsZw/viewform

  • #MaPerEn

    Challenge ton projet #3 : La norme ISO 14001, un outil performant pour l’amélioration de l’empreinte environnementale de votre entreprise.

    Le 10 mai de 14h00 à 16h00 se déroulera la troisième séquence des ateliers « Challenge ton projet ». Pour ce nouveau rendez-vous, un focus sera fait sur la norme ISO 14001 Le Challenge ton projet qu’est-ce que c’est ? C’est le rendez-vous bimensuel des acteurs de la transition énergétique. Tous les 15 jours, un intervenant explique sa démarche de management de la performance énergétique. L’objectif de cet atelier étant de découvrir les réalisations, et de travailler de manière collective sur les leviers, les freins et les difficultés. Un échange d’expérience inspirant ! Le thème de cet atelier : La norme ISO 14001, un outil performant pour l’amélioration de l’empreinte environnementale de votre entreprise. Avec l’intervention de Franck CHAUVIN, Université catholique de Lille (JUNIA) Depuis 2011, JUNIA travaille sur l’amélioration continue de la performance environnementale globale de certains de ses bâtiments. Pour cela, le groupe a ciblé 6 aspects environnementaux significatifs : la gestion des déchets, la gestion de l’eau, la gestion de la biodiversité, la consommation de papier, l’empreinte carbone et les rejets atmosphériques, et la gestion de l’énergie (chauffage, éclairage et alimentation électrique globale). Après 10 ans de certification, certaines consommations sont réduites de plus de 30% par rapport à 2011, à effectifs croissants, en se basant à la fois sur des solutions techniques et des solutions comportementales. Aujourd’hui, la démarche s’étend à l’intégralité du campus JUNIA et constitue l’ossature environnementale de sa démarche de responsabilité sociétale. Vous travaillez actuellement sur la mise en place de bâtiments éco-responsables, de projets d’énergies renouvelables, ou vous souhaitez améliorer des dispositifs de management de la performance énergétique existants ? Alors venez partager votre expérience en vous inscrivant à l’adresse suivante : https://www.billetweb.fr/challenge-ton-projet-3 Le lien de connexion vous sera envoyé deux heures avant le début de l’atelier. N'hésitez pas à partager cette invitation autour de vous aux personnes susceptibles d’être intéressées par cet évènement. Au plaisir de vous retrouver 10 mai.
  • #MaPerEn

    Challenge ton projet #1 : Analyse en cycle de vie, outil d'aide à la décision ?

    Le 12 avril de 14h00 à 16h00 se déroulera la première séquence des ateliers « Challenge ton projet ». Pour ce premier rendez-vous, un focus sera fait sur la réhabilitation de 75 logements collectifs réalisés à Wavrin par Lille Métropole Habitat.

    Le Challenge ton projet qu’est-ce que c’est ? C’est le rendez-vous bimensuel des acteurs de la transition énergétique. Chaque semaine, un intervenant expliquera sa démarche de management de la performance énergétique. L’objectif de cet atelier étant de découvrir les réalisations, et de travailler de manière collective sur les leviers, les freins et les difficultés. Un échange d’expérience inspirant !

    Le thème de cet atelier : L’analyse en cycle de vie (ACV) en réhabilitation

    L'analyse du cycle de vie permet d'évaluer les impacts environnementaux potentiels d'un produit ou d’un service sur tout son cycle de vie. L’ACV prend en compte l'intégralité de la durée de vie, c'est-à-dire depuis l'extraction des matières premières, jusqu'au traitement de fin de vie (mise en décharge, recyclage …), en passant par toutes les étapes de fabrication, de conditionnement, de transport et d'usage. Son utilisation répond à une demande du marché quant aux performances environnementales des bâtiments et à la quantification des impacts, dans un souci de développement durable.

    Vous travaillez actuellement sur la mise en place de bâtiments éco-responsables, de projets d’énergies renouvelables, ou vous souhaitez améliorer des dispositifs de management de la performance énergétique existants ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire et venez partager votre expérience en contactant directement cette adresse : matthias.robidet@univ-catholille.fr

  • #MaPerEn

    Assises européennes de l'énergie

    Les Assises européennes de la transition énergétique se dérouleront du 12 au 14 janvier prochain. Totalement inédite dans son format 100% digital (contexte de crise sanitaire), cette 22ème édition ne dérogera pour autant pas à la règle en regroupant des acteurs et des experts autour de la transition énergétique.

    Engagé dans une dynamique de mobilisation et d'implication des usagers dans la performance énergétique, LIFE MaPerEn participera à cette nouvelle édition et animera un atelier le 28 janvier de 10h00 à 12h00 autour de la problématique suivante : "Smart Building et pilotage : quelle place pour les usagers ?"

    Au programme des Assises :

    - 3 jours de conférences et de débats - 15 pleinières avec pas moins de 60 experts et grands témoins - Des ateliers sous forme de challenges de co-création ou de témoignages

    Plus d'informations et inscriptions ici : https://www.assises-energie.net/